Suite à  une floraison tardive due aux mauvaises conditions climatiques du printemps, les vendanges ne commenceront pas pour notre cas avant le 20 septembre. Le millésime à venir semble être qualitatif et cela dû a l’ensoleillement de l’été.

Le millésime 2012 restera longtemps dans ma mémoire. La pluie quotidienne des mois d’octobre et de novembre a anéantit tout espoir de vinifier du Coteaux du Layon du Bonnezeaux ainsi que du rouge. La récolte servit essentiellement à produire du Cabernet d’Anjou.

Naturellement certains vins commencent à manquer, c’est le cas du Coteaux du Layon qui sera disponible désormais à partir du 15 mars 2014.


La colonne vertébrale de notre profession concerne la vigne et sa culture. En 2003, un premier stress hydrique du à la canicule réduit considérablement mes rendements, les sécheresses consécutives de 2004, 2005, 2006 et 2007 ont affaibli le vignoble en terme de récolte. La qualité de mes vins s’améliore cependant car la maturité des raisins est bien meilleure, le potentiel qualitatif est grand. En avril 2008, le gel ampute ma production de 60 %, heureusement les 3 dernières récoltes sont satisfaisantes en qualité et quantité et les nouvelles plantations commencent à rentrer en production.

Très respectueux de l’environnement, je me suis engagé personnellement à limiter voire éliminer toute utilisation des molécules chimiques de synthèse (engrais chimiques, désherbants, insecticides…). Les travaux réalisés dans les vignes se concrétisent par l’enherbement d’un rang sur deux (parfois tous les rangs – cela dépend de la nature du sol) ; mais aussi par le travail du sol en remplacement des désherbants chimiques.

L’encépagement du domaine est à dominante de Cabernet Franc et Cabernet Sauvignon, cépages qui permettent une flexibilité de vinification en vins rouges ou rosés. Le Chenin (ou Pineau de la Loire) se décline en Anjou Blanc, Coteaux du Layon, Bonnezeaux et Crémant de Loire. Enfin les cépages Chardonnay et Grolleau Gris sont les bases de mes vins de Pays en Blanc sec et rentrent également dans l’élaboration des crémants.